En signal sinusoïdal, il y a trois composants passifs de base : la résistance, l'inductance et le condensateur, qui montrent des déphasages différents entre tension et courant. Dans le cas d'une résistance, le signal de tension est en phase avec le courant. Pour une inductance pure, le signal de tension est en avance de phase de 90 degrés sur le courant. Pour un condensateur pur, le signal de tension est en retard de phase de 90 degrés sur le courant. À l'aide d'expEYES on peut étudier ces phénomènes expérimentalement. On peut aussi explorer les relations de phase entre les tensions à différents points du montage. Trois cas différents, RC, RL et RLC seront étudiés. Les valeurs de tension et de déphasage dans les conditions de résonance série seront explorées. Un calculateur dédié d'impédance est fourni dans la partie droite de l'interface utilisateur, pour comparer les valeurs mesurées aux calculs.
Mesurer les amplitudes et les phases dans un circuit RC. Le déphasage des tensions aux bornes du condensateur est donné par
θ = tan − 1((Zc)/(R)) où l'impédance du condensateur est Zc = (1)/(2πfC)
Les signaux résultants pour le circuit RC sont montrés ci-dessous. La trace verte (tension en A2) est le signal de la tension aux bornes de la résistance. On peut la considérer comme le signal du courant comme la tension et le courant sont en phase dans une résistance. La trace rouge est la tension aux bornes du condensateur, et on voit que le signal du courant est en avance de phase de 90 degrés.
Le déphasage du condensateur est montrée dans le coin du haut. On peut la comparer aux valeurs calculées.
L'étape suivante est d'étudier le circuit RL. Là on observera le signal de courant en retard de phase par rapport à la tension aux bornes de l'inductance.
Quand un condensateur et une inductance sont tous deux présents, le déphasage aux bornes de la série LC est donnée par
θ = tan1((Zc − ZL)/(R)) où Zc = (1)/(2πfC) et ZL = 2πfL
L'impédance du bobinage augmente avec la fréquence tandis que celle du condensateur diminue. À une certaine fréquence, elles doivent devenir égales et le déphasage aux bornes de la série LC s'annule. La tension totale aux bornes de la série LC s'annule aussi. Cette condition précise se nomme la résonance.
La fréquence de résonance calculée pour les valeurs données de L et C est 1591,5 Hz. On commence près de cette fréquence au début. La tension totale aux bornes de l'ensemble L et C s'approche de zéro. Ce n'est pas exactement zéro à cause de la résistance interne du bobinage. L'entrée A3 est connectée au point milieu entre L et C, si bien que les différences de potentiel individuelles aux bornes de L et C peuvent être affichées. On voit qu'elles sont égales et en opposition de phase, comme ci-dessous.
On peut utiliser cette expérience pour mesurer les valeurs des capacités ou des inductances inconnues. Réaliser un circuit RL ou RC avec une résistance connue et mesurer les déphasages à diverses fréquences. On peut calculer les valeurs de L et C grâce aux formules C = (1)/(2πfRtanθ) et L = (Rtanθ)/(2πf).