Pour préparer une clé USB, vous avez besoin d'un système GNU/Linux fonctionnel
qui gère les périphériques USB. Sur les systèmes récents, la clé devrait être
automatiquement reconnue. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que le module du noyau
usb-storage est chargé. Une fois insérée, la clé sera associée à un périphérique appelé
/dev/sdX
, où le « X » est une lettre minuscule (a-z).
Avec la commande dmesg, il est possible de savoir à quel périphérique
la clé a été associée. Pour pouvoir écrire sur la clé, il vous faudra
enlever la protection contre l'écriture.
Les procédures décrites dans cette section détruisent ce qui se trouve sur le périphérique. Faites très attention à utiliser le nom correct pour la clé USB. Si vous vous trompez et utilisez un autre périphérique, un disque dur par exemple, toutes les données du disque seront perdues.
Vous pouvez aussi préparer votre clé vous-même en copiant les fichiers de l'installateur et une image CD. Notez que la capacité de la clé doit être au moins égale à 1 Go. Pour des capacités inférieures, voyez Section 4.3.2, « Copie des fichiers — méthode détaillée ».
Le fichier hd-media/boot.img.gz
contient tous les
fichiers de l'installateur, le noyau et le programme
Bien que pratique, cette méthode possède un inconvénient majeur : la taille logique du périphérique est limitée à 1 Go, même si la capacité de la clé est supérieure. Pour retrouver la taille réelle, il vous faudra repartitionner la clé et créer un nouveau système de fichiers.
Il vous suffit d'extraire cette image sur votre clé USB :
# zcat boot.img.gz > /dev/sdX
Montez ensuite la clé
qui aura maintenant un système de fichiers
, et copiez une image Debian de type
« netinst » ou l'image d'un disque entier.
Démontez la clé (umount /mnt
)
et voilà, c'est fait !
Si vous aimez la souplesse d'utilisation ou si vous voulez simplement savoir ce qui se passe, vous pouvez utiliser la méthode suivante pour placer les fichiers sur la clé. L'un des avantages de cette méthode est que, si la capacité de la clé est suffisante, vous pouvez copier l'image d'un disque entier.