En ce qui concerne le matériel, Debian n'a pas plus d'exigences que le noyau Linux et les outils GNU. Par conséquent, toute architecture ou plateforme, sur laquelle le noyau Linux, la libc, le compilateur gcc, etc. ont été portés, et pour laquelle un portage de Debian existe, peuvent faire fonctionner Debian. Reportez-vous aux pages sur les portages http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/ pour plus de précisions concernant les systèmes d'architecture 32-bit PC qui ont été testés avec Debian GNU/Linux.
Plutôt que d'essayer de décrire les différentes configurations matérielles acceptées par 32-bit PC, cette section contient des informations générales et des liens vers des informations complémentaires.
Debian GNU/Linux 7.0 fonctionne sur onze architectures principales et sur de nombreuses variantes de celles-ci, appelées « saveurs ».
Architecture | Étiquette Debian | Sous-Architecture | Saveur |
---|---|---|---|
Intel x86-based | i386 | ||
AMD64 & Intel EM64T | amd64 | ||
ARM | armel | Intel IOP32x | iop32x |
Intel IXP4xx | ixp4xx | ||
Marvell Kirkwood | kirkwood | ||
Marvell Orion | orion5x | ||
Versatile | versatile | ||
ARM avec matériel FPU | armhf | Freescale | mx5 |
Intel IA-64 | ia64 | ||
MIPS (grand boutien) | mips | SGI IP22 (Indy/Indigo 2) | r4k-ip22 |
SGI IP32 (O2) | r5k-ip32 | ||
MIPS Malta (32 bits) | 4kc-malta | ||
MIPS Malta (64 bits) | 5kc-malta | ||
MIPS (petit boutien) | mipsel | Cobalt | cobalt |
MIPS Malta (32 bits) | 4kc-malta | ||
MIPS Malta (64 bits) | 5kc-malta | ||
IBM/Motorola PowerPC | powerpc | PowerMac | pmac |
PReP | prep | ||
Sun SPARC | sparc | sun4u | sparc64 |
sun4v | |||
IBM S/390 | s390 | IPL avec VM-reader et DASD | generic |
IPL avec bande | bande | ||
64 bits, IBM S/390 | s390 | IPL avec VM-reader et DASD | generic |
IPL avec bande | bande |
Debian GNU/kFreeBSD 7.0 fonctionne sur deux architectures.
Architecture | Étiquette Debian |
---|---|
Intel x86-based | kfreebsd-i386 |
AMD64 & Intel EM64T | kfreebsd-amd64 |
Ce document décrit l'installation pour l'architecture 32-bit PC. avec le noyau Linux. Des versions pour les autres architectures disponibles existent sur les pages Debian-Ports.
Voici la première version officielle de Debian GNU/Linux pour l'architecture 32-bit PC. Nous pensons que le portage a fait ses preuves et qu'il peut être rendu public. Cependant, comme il n'a pas encore été soumis à la « vraie vie » (ni testé par d'autres utilisateurs) comme l'ont été d'autres architectures, vous pourriez rencontrer quelques bogues. Utilisez notre système de suivi des bogues pour signaler les problèmes ; n'oubliez pas de mentionner que le bogue s'est produit sur une plateforme 32-bit PC. Et prévenez aussi la liste de diffusion debian-bsd.
Debian reconnaît les interfaces graphiques dans la mesure où elles sont reconnues par le système X11 de X.Org. La plupart des cartes AGP, PCI, PCIe et PCI-X fonctionnent sous X.Org. Des précisions sur les bus graphiques acceptés, les cartes, les moniteurs et les souris sont disponibles sur http://xorg.freedesktop.org/. Debian 7.0 propose la version 7.6 de X.Org.
Toute carte réseau (NIC, network interface card) reconnue par le noyau Linux devrait aussi être reconnue par l'installateur. Les pilotes réseau sont chargés sous forme de module.
Les cartes réseau sans fil sont en général reconnues et le noyau Linux officiel reconnaît un nombre croissant d'adaptateurs. Cependant beaucoup d'entre eux demandent le chargement d'un microprogramme. Quand un microprogramme est nécessaire, l'installateur vous demandera de le télécharger. Consultez Section 6.4, « Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants » pour des informations détaillées sur la manière de télécharger un microprogramme pendant l'installation.
On peut faire fonctionner des cartes non reconnues par le noyau Linux officiel avec Debian GNU/Linux, mais elles ne sont pas gérées pendant l'installation.
Si vous ne pouvez pas utiliser d'autre carte pour l'installation, vous pouvez toujours installer Debian GNU/Linux avec un CD ou un DVD. Choisissez l'option de ne pas configurer le réseau et utilisez seulement les paquets qui se trouvent sur le cédérom. Une fois l'installation terminée (après le réamorçage), vous pourrez charger le pilote et le microprogramme dont vous avez besoin et configurer le réseau.
Parfois, le pilote nécessaire n'est pas disponible sous forme de paquet Debian. Il faudra chercher le code source sur internet et le compiler vous-même. Comment procéder dépasse le cadre de ce manuel.