Lorsque Debian Live était lancé, il y avait déjà plusieurs systèmes live basés sur debian et ils faisaient un excellent travail. Du point de vue de Debian la plupart d'entre eux ont un ou plusieurs des inconvénients suivants:
Debian est le système d'exploitation universel: Debian a un système live pour montrer autour et pour représenter le vrai, seul et unique système Debian avec les principaux avantages suivants:
Nous seulement utiliserons les paquets du dépôt Debian dans la section «main ». La section non-free ne fait pas partie de Debian et ne peut donc pas être utilisée pour les images officiels du système live.
Nous ne changerons pas les paquets. Chaque fois que nous avons besoin de changer quelque chose, nous le ferons en coordination avec le responsable du paquet dans Debian.
À titre d'exception, nos propres paquets tels que live-boot, live-build ou live-config peuvent être utilisés temporairement à partir de notre propre dépôt pour raisons de développement (par exemple pour créer des instantanés de développement). Ils seront téléchargés sur Debian régulièrement.
Dans cette phase, nous n'offerons configurations alternatives. Tous les paquets sont utilisés dans leur configuration par défaut comme ils sont après une installation standard de Debian.
Chaque fois que nous avons besoin d'une configuration par défaut différente, nous le ferons en coordination avec le responsable du paquet dans Debian.
Un système de configuration des paquets est fourni avec debconf permettant la personnalisation des paquets installés sur votre image Debian Live, mais pour les images officielles seulement une configuration par défaut sera utilisée . Pour plus d'informations, s'il vous plaît voir Vue d'ensemble de la personnalisation.
Exception: Il y a quelques changements essentiels nécessaires pour mettre un système live en marche. Ces changements essentiels doivent être maintenus aussi minimes que possible et devraient être fusionnés au sein du dépôt Debian s'il est possible.