Lire des champs créés avec MED 2.x et définis sur plusieurs maillages
Créer et lire un champ aux points d'intégration des éléments
Créer et lire un champ aux noeuds des éléments
Créer et lire un champ lié à un maillage contenant des éléments de structure
Ecrire et lire un maillage ou un champ en filtrant les données
Ecriture et lecture en parallèle dans un seul fichier
Au même titre que pour un maillage évolutif, il est possible d'utiliser les profils pour sélectionner les valeurs des champs de résultats. Les champs ne peuvent être definis que sur une partie du maillage. Le profil d'un champ indique sur quelles entités du maillage se trouvent les valeurs.
A l'écriture des champs, l'utilisation des profils est possible pour l'écriture des valeurs du champ avec les routines \ref MEDfieldValueWithProfileWr / \ref mfdrpw, \ref mfdipw.
\include UsesCase_MEDfield_7.c
A la lecture, la routine \ref MEDfieldnProfile / \ref mfdnpf permet de lire le nombre de profil dans un champ pour une séquence de calcul donnée. La routine \ref MEDfieldnValueWithProfile / \ref mfdnvp permet de lire le nombre de valeurs à lire en tenant compte du profil et mode de stockage des données en mémoire (\ref MED_GLOBAL_PFLMODE ou \ref MED_COMPACT_PFLMODE). Les routines \ref MEDfieldValueWithProfileRd / \ref mfdrpr, \ref mfdipr permettent de lire les valeurs du champ avec ou sans profil.
\include UsesCase_MEDfield_9.c
Dans MED 2.x, les champs pouvaient être définis sur plusieurs maillages. Cette possibilité disparaît avec MED 3.0 et l'apparition des maillages évolutifs. MED 3.0 fournit néanmoins des routines permettant la lecture de fichier MED 2.x pouvant contenir des champs définis sur plusieurs maillages. Ces routines spécifiques sont à utiliser en lieu et place de celles utilisées dans le cas d'utilisation précédent (ces routines peuvent évidemment également lire des champs dans des fichiers MED 3.0), il s'agit de \ref MEDfield23ComputingStepMeshInfo / \ref mfdoci, \ref MEDfield23nValueWithProfile / \ref mfdonv, \ref MEDfield23ValueWithProfileRd / \ref mfdorr, \ref mfdoir.
Le cas d'utilisation suivant propose une approche générique pour lire les champs d'un fichier MED, basés sur un ou plusieurs maillages.
\include test11b.c
MED fournit la possibilité d'exprimer les champs de résultat sur les points de Gauss (ou points d'intégration) des éléments d'un maillage. Dans ce cadre, il est possible de localiser ces points sur des éléments de référence en des lieux différents selon la modélisation numérique choisie. Pour chaque type de modélisation, il est possible de spécifier cette localisation sur des éléments de référence. On distingue différentes familles de points de Gauss en fonction du nombre de points d'intégration. Chaque point d'intégration est localisé au sein d'un élément de référence par ses coordonnées et se voit associer un poids.
La localisation des points de Gauss pour un élément de référence nécessite donc de connaître le type géométrique de l'élément, les coordonnées des noeuds de l'élément, les coordonnées et le poids de chaque point de Gauss. L'expression des coordonnées d'un élément de référence peut se faire dans un repère de coordonnées dont la dimension est supérieure à celle de l'élément de référence. La référence à un élément de référence se fait à l'appel des routines d'écriture et lecture des valeurs des champs.
Si les points de Gauss se confondent avec les noeuds de l'élément, il est inutile de créer une localisation factice avec des poids qui ne signifient rien et des coordonnées des points de Gauss identiques à celles des noeuds. Dans ce cas de figure, il faut utiliser le mot clé réservé \ref MED_GAUSS_ELNO à l'écriture des valeurs d'un champ pour indiquer le type de localisation.
Il est possible pour une même type géométrique d'élément d'associer plusieurs éléments de référence. Il suffit pour cela d'associer chaque localisation avec un profil lors de l'appel d'écriture et lecture des valeurs des champs.
MED permet également la prise en compte des fonctions de forme et des familles d'interpolation. Une famille d'interpolation est l'ensemble d'interpolations disponibles pour un champ donné. Chacune des interpolations est décrite par des fonctions de forme polynomiales. Le nombre de variable des fonctions de forme est égale à la dimension de l'espace de la maille de référence utilisée pour le construire. Il est donc possible d'associer à un champ plusieurs interpolations définies sur des mailles de référence des différents types géométriques du maillage de calcul sur lequel repose le champ de résultat.
L'écriture des fonctions de forme et des familles d'interpolation est optionnelle pour échanger des champs aux points d'intégration.
A l'écriture, la création d'un élément de référence se fait avec la routine \ref MEDlocalizationWr / \ref mlclow. Un élément de référence peut être associé à une famille d'interpolation. La création d'une fonction d'interpolation se fait avec la routine \ref MEDinterpBaseFunctionWr / \ref mipcre. L'écriture d'une fonction de forme se fait avec la routine \ref MEDinterpBaseFunctionWr / \ref mipbfw. La routine \ref MEDfieldInterpWr / \ref mfdinw permet d'associer une famille d'interpolation à un champ résultat.
Le cas d'utilisation suivant montre un exemple d'écriture des valeurs des champs aux points de Gauss avec définition des éléments de référence et référence à une famille d'interpolation.
\include UsesCase_MEDfield_10.c
A la lecture, la routine \ref MEDlocalizationInfoByName / \ref mlclni permet de lire les informations relatives à un élément de référence dont on connaît le nom. Une autre possibilité est de lire le nombre d'élément de référence avec la routine \ref MEDnLocalization / \ref mlcnlc et d'itérer afin de récupérer à chaque itération les informations relatives à l'élément de référence avec la routine \ref MEDlocalizationInfo / \ref mlclci et lire l'élément de référence avec la routine \ref MEDlocalizationRd / \ref mlclor.
Pour les fonctions d'interpolation, la routine \ref MEDinterpInfoByName / \ref mipiin informe des caractéristiques de la fonction d'interpolation dont on connaît le nom. Il est également possible de lire le nombre de famille d'interpolation avec la routine \ref MEDnInterp / \ref mipnip et d'itérer sur ces familles. Ces deux fonctions renvoie le nombre de fonctions de forme. Il reste donc à itérer sur chacune d'entre elles et d'appeler la routine \ref MEDinterpBaseFunctionRd / \ref mipbfr pour lire chaque polynôme.
Dans un champ de résultat, il est possible de lire le nombre de famille d'interpolation associé aux champ avec la routine \ref MEDfieldnInterp / \ref mfdnin . En itérant sur toutes ces familles, on peut lire le nom de chacune d'entre elles avec la routine \ref MEDfieldInterpInfo / \ref mfdini.
Le cas d'utilisation suivant propose une approche générique pour lire des champs aux points de Gauss définies sur les mailles d'un maillage.
\include UsesCase_MEDfield_12.c
Le cas d'utilisation suivant montre un exemple de création d'une famille d'interpolation.
\include UsesCase_MEDinterp_1.c
Le cas d'utilisation suivant montre un exemple de lecture de famille d'interpolation dont on connaît le nom.
\include UsesCase_MEDinterp_2.c
Le cas d'utilisation suivant montre un exemple de lecture de famille d'interpolation par une approche itérative.
\include UsesCase_MEDinterp_3.c
MED permet d'écrire et lire des champs aux noeuds des éléments d'un maillage. Pour cela, il suffit d'indiquer le mot clé \ref MED_NODE_ELEMENT comme type d'entité lors de l'appel des routines d'écriture / lecture des valeurs des champs comme le montrent les deux cas d'utilisation suivants.
\include UsesCase_MEDfield_13.c
\include UsesCase_MEDfield_14.c
Au même titre que pour types d'éléments pré-définis dans le modèle MED, MED permet l'écriture et la lecture de champs sur les éléments de structure. Pour cela, il suffit d'indiquer le mot clé \ref MED_STRUCT_ELEMENT comme type d'entité lors de l'appel des routines d'écriture / lecture des valeurs des champs comme le montrent les deux cas d'utilisation suivants.
\include UsesCase_MEDfield_15.c
\include UsesCase_MEDfield_16.c
Il est également possible de définir des champs aux points d'intégration des éléments de structure. Dans ce cas là, l'élément de référence est déjà décrit à la définition de l'élément de structure. Les coordonnées des points d'intégration y sont relatives. Il est possible d'indiquer l'utilisation d'un maillage support définissant une section du modèle d'élément de structure. Ce maillage support est alors utilisé comme section de l'élément de structure à chaque point d'intégration. Auquel cas un champ utilisant cette localisation définira autant de valeur par élément qu'il y a de maille dans le maillage section de chaque point d'intégration comme montrent les deux cas d'utilisation suivants.
\include UsesCase_MEDfield_17.c
\include UsesCase_MEDfield_18.c
Dans MED, un filtre de données peut être utilisé pour contrôler un sous-ensemble d'entités concernées par un appel à l'API.
En mode séquentiel, la routine \ref MEDfilterEntityCr / \ref mfrcre permet de créer un filtre élémentaire en sélectionnant les entités pour lesquelles on veut lire/écrire des valeurs. Cette sélection permet une lecture/écriture avancée vers/depuis les emplacements mémoire sélectionnés. Elle s'utilise uniquement en mode séquentiel (un seul processus).
Une fois créé un filtre peut être passé en arguments aux routines avancées de l'API. Ces routines ne manipuleront que les données filtrées. Ces routines avancées sont celles qui permettent d'écrire et lire les coordonnées des noeuds, la connectivité des éléments d'un maillage non structuré, les valeurs des champs de résultats : \ref MEDfieldValueAdvancedWr / \ref mfdraw, \ref mfdiaw, \ref MEDfieldValueAdvancedRd / \ref mfdrar, \ref mfdiar, \ref MEDmeshElementConnectivityAdvancedWr / \ref mmhyaw, \ref MEDmeshElementConnectivityAdvancedRd / \ref mmhyar, \ref MEDmeshNodeCoordinateAdvancedWr / \ref mmhcaw, \ref MEDmeshNodeCoordinateAdvancedRd / \ref mmhcar.
Il est possible d'allouer un tableau de filtre avec la routine \ref MEDfilterAllocate / \ref mfrall, puis de le dé-allouer avec la routine \ref MEDfilterDeAllocate / \ref mfrdea.
En mode parallèle, le filtre est un moyen de définir le domaine concerné par chacun des processeurs. Les écritures et lectures peuvent donc se faire en parallèle entre plusieurs processeurs dans un seul et même fichier MED.
La routine \ref MEDfilterBlockOfEntityCr / \ref mfrblc permet de créer un filtre en sélectionnant les entités par blocs continus de taille constante pour lesquelles on veut lire/écrire des valeurs. Cette sélection permet une lecture/écriture avancée vers/depuis les emplacements mémoire sélectionnés. Elle s'utilise aussi bien en mode séquentiel qu'en mode parallèle (un ou plusieurs processus).
Dans ce cadre d'utilisation, le fichier doit être ouvert avec la routine \ref MEDparFileOpen / mfipfo.
L'exemple suivant montre un cas d'utilisation en parallèle en écriture et lecture de champs de résultats.
\include filterBlockOfentities.c