La définition du mode d'accès à un fichier se fait lors de l'ouverture de ce fichier avec la routine \ref MEDfileOpen / \ref mfiope. Les différents modes d'accès possibles sont : création (\ref MED_ACC_CREAT) ouverture en lecture seule (\ref MED_ACC_RDONLY), ouverture en lecture/écriture (\ref MED_ACC_RDWR), ouverture en lecture/écriture avec ajout (\ref MED_ACC_RDEXT). Dans ce dernier mode, l'écriture n'est possible que pour ajouter dans le fichier de nouvelles données (un erreur est générée si la donnée existe déjà). Cette routine renvoie un identificateur entier (ID) qui sera utilisé par les autres routines de l'API pour accéder aux données internes du fichier.
La routine \ref MEDfileClose / \ref mficlo permet de fermer un fichier.
Il est possible d'écrire dans le fichier un en-tête qui comporte au plus \ref MED_COMMENT_SIZE caractères. Cet en-tête est purement descriptif et à usage optionnel. La routine \ref MEDfileCommentWr / \ref mficow permet d'écrire un en-tête dans un fichier, la routine \ref MEDfileCommentRd / \ref mficor en permet la lecture.
\include test1.c
Différentes routines permettent de vérifier la compatibilité d'un fichier. La routine \ref MEDfileCompatibility / \ref mficom permet de vérifier à la fois si le fichier est au format HDF5 et s'il correspond à un fichier MED compatible avec la bibliothèque. L'appel à cette routine doit se faire avant ouverture du fichier. Les routines \ref MEDfileNumVersionRd / \ref mfinvr et \ref MEDfileStrVersionRd / \ref mfisvr vont lire avec quelle version de MED le fichier a été créé.
\include test18.c